Le projet

Posted by on 18 août 2013

Mon projet initial était de partir entre fin juillet et le 23 août en vacances avec ma jument, pour pouvoir profiter dans un premier temps des nombreux et si jolis chemins de balade des alentours de St Julien, dans les Côtes d’Armor, où habitent mes parents. La première semaine a donc été consacrée à des promenades avec les copines costarmoricaines, mais aussi en famille avec mes enfants et leur petit poney Benny B; un vrai bonheur que de retrouver la vallée du Gouët ou le bois des Mauriers, que j’ai tant sillonnés dans ma jeunesse avec Clovis, le tout en joyeuse compagnie!

Concernant la randonnée, le tracé global consistait à atteindre les Monts d’Arrée puis le Cloître Pleyben, où Manu et Laurent proposaient de me recevoir à l’arrivée, tout en passant par chez mes amis de Rohan et Malguénac en Morbihan. Je souhaitais avant tout prendre le temps de voir ces amis que je n’ai pas (assez) souvent l’occasion de retrouver, et de faire la rencontre d’autres personnes au fil des étapes. Afin de permettre à mes parents de dormir sereins, je me suis efforcée de fixer toutes les étapes à l’avance, avec l’aide de SuperCarole, sans qui l’AACIV serait bien peu de chose, qui m’a fourni tous les itinéraires et les fonds de carte… en couleur!

Je pensais initialement accomplir ce  projet avec Fantasio dans le rôle du cheval de bât, ce qui aurait permis à Sla de voyager plus léger, sans pour autant faire l’économie de certains éléments de confort pour ma pomme (un matelas, par exemple…); mais Fantasio n’est plus tout jeune, et même si moralement il serait certainement chaud bouillant pour ce genre de projet, il en aurait certainement souffert à terme, que ce soit dans son vieux dos déjà fragile, ou à travers une crise d’arthrose que je ne lui souhaite pas. Je me suis donc finalement résolue à partir avec Sla seule, mais un bagage léger et peu encombrant (adieu matelas auto-gonflant…) et bien décidée à marcher autant que possible à pied (perdre un ou deux kilos à la sortie n’étant pas un luxe!)

Voici comment nous en arrivâmes à un projet de voyage de hobbit (=pour aventurier peu téméraire), en « simili-autonomie », prévoyant des journées de pause chez les copains, des jonctions aussi linéaires que possibles (ben oui il fallait quand même arriver au Cloître Pleyben le 16 août, montre en main!), et une pré-distribution, en voiture, des rations pour cheval et cavalière, à l’occasion de deux journées de « reconnaissance », en juillet, qui m’ont permis de fixer enfin les deux étapes manquantes.

projet-bourlingue-2013

Je tiens à remercier Carole, encore et toujours, pour sa disponibilité, sa réactivité, et sa gentillesse inégalables, ainsi que Claire du CDE29 pour les itinéraires du côté de Huelgoat et des Monts d’Arrée, Marine et Valérie, les copines du forum des Vilaines à cheval pour l’hospitalité de l’une, la compagnie et les bons tuyaux de l’autre qui m’ont permis de faire une étape de reine à la Feuillée chez Gérard! Et bien sûr Anna pour ses petits tracés malins à travers Pontivy et Malguénac!!!

Et bien sûr un grand merci aussi à mes copines de ch’val du forum des Coquines qui m’ont encouragée, et à mon Roudoudou, mes enfants et mes chers parents qui ont eu la gentillesse de ne pas me décourager, même si c’est tellement tentant quand on est inquiet…. vous voyez, on est revenues, et en pleine forme!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>