Samedi 10 août

Posted by on 18 août 2013

Malguénac – Laniscat

SAM_9495-e1376813719847-600x800Grosse étape, encore plus de 30km, en jonglant entre l’Equibreizh, les pistes d’endurance équestre de Silfiac et les circuits de la forêt de Quénécan. On croise des hirondelles en grand rassemblement pré-migratoire, on manque d’écraser de petites grenouilles brunes, on suit le vol (assez pathétique) d’un pic-vert sur près de 200m… Je fais étape avant midi à l’entrée de la forêt, au niveau de la fontaine Guérec, pensant y trouver de l’eau, mais il a fallu que je puise dans le ruisseau!

Les chemins creux sont tout ce que j’aime, tapissés de mousses, de fougères diverses ou de bruyère, je suis entrée dans le pays qui me plaît le plus, celui où j’aimerais finir mes jours; Bon Repos, le lac de Guerlédan et la forêt de Quénécan exercent sur moi un pouvoir de séduction incroyable, je me sens vraiment BIEN ici. Notre entrée en forêt marque la moitié du voyage, mais à y réfléchir c’est vraiment là que je pense être arrivée à mon but, atteindre Quénécan avec Sla est une belle image, j’en suis fière et émue. Le Francis Lalanne à l’intérieur de moi entre en vibration avec les arbres moussus!

SAM_9518-960x720En début d’après-midi on atteint les Loges Collet, dont je surveille depuis quelques années la non-réhabilitation; elles sont encore plus en ruine que la dernière fois! On retrouve la petite chapelle, inexistante sur carte, avant les Forges des Salles et je constate qu’elle est presque entièrement bâtie en… béton armé! Drôle de monument, dans lequel on venait chanter à tue-tête quand j’étais petite avec ma cousine, mais qui est désormais fermé à clef…

On prend ensuite la route jusqu’à l’abbaye de Bon repos pour raccourcir l’itinéraire, et on se hâte de gagner le gîte du Liscuis où se trouvent les chevaux de la scène de chevalerie du son et lumière; Sla semble ravie de trouver des copains, j’installe le campement tandis qu’elle se régale d’herbe verte.

SAM_9533-960x720Dans la soirée, je rejoins, avec Sla en longe, Charlotte et Sabrina à l’abbaye. Elles participent cette année au spectacle (auquel j’ai participé, en famille, une grande partie de mon enfance!) et mangent sur place avec des copains venus y assister. je les rejoins et on se « fait une grosse saucisse médiévale » chacune Charlotte et moi; avec des frites! Je quitte les filles qui partent se changer en légionnaires romains vers 21h30, on remonte Sla et moi vers le Liscuis. Dans la nuit j’entends le début du spectacle, puis… m’endors comme une masse!

Les photos du jour

4 Responses to Samedi 10 août

  1. Ju

    Aaah! Le lac de Guerlédan! Chaque fois que je passe à côté, je me dis que ce coin a l’air trop canon et qu’il faut absolument que je m’y arrête.

    • moera35

      Eh oui, ce coin est superbe! De l’eau, des cailloux, des arbres, des chemins dans tous les sens!!!

  2. Folk

    Coucou Nadia, et content de te retrouver saine et sauve !
    Bouh, ça donne trop envie…
    Vite, la suite, je sens que tu vas arriver dans le coin où on vient de passer 3 jours le weekend dernier, on a marché autour de Trémargat, les gorges de Toull Goulic et celles du Corong, et les landes de Locarn… Quelle région magnifique, vallonnée, boisée, pleine de beaux chemins, et pas envahie de touristes !
    Et j’ai vu des chemins balisés ACECA, donc tu es peut-être passée par là ?

    (au fait, la journée de samedi 10 août n’apparaît pas dans le sommaire ni dans le carnet de voyage, c’est grâce aux commentaires que je l’ai trouvée…)

    • moera35

      Oui ce secteur est magnifique aussi, j’aurais beaucoup aimé passer par là (plutôt que pas la voie verte!) mais la jonction Locarn/Huelgoat n’existe a priori pas encore (apparemment c’est à l’étude! On reviendra!!!); j’aimerais aussi (re)découvrir un jour les Montagnes Noires et tout le secteur de Langonnet/Gourin/Spézet dont on m’a dit beaucoup de bien!

      (Bizarre que la journée du 10 n’apparaisse pas? Ici ça marche!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>